jeudi 8 octobre 2015

Participation de la République Sahraouie aux Jeux Africains, Brazzaville, 2015

Une participation symbolique.

La République Sahraouie, membre de l'Union Africaine, était invitée aux jeux africains de Brazzaville au Congo.
Pour honorer l'invitation, un groupe de 20 sportifs sahraouis a été sélectionné. Ils venaient des territoires occupés du Sahara Occidental, d'Espagne, de France et des campements de réfugiés, en compétition pour les sports athlétisme, karaté, taekwondo et cyclisme.

Tout était en ordre, participations officielles aux réunions de préparations, paiement des cotisations et inscriptions ...

Et puis deux jours avant le départ, est arrivé un courriel du COJA*, qui, en référence au Conseil du Sport de l'UA, et invoquant l'article 5 du règlement des jeux africains - affiliation des fédérations nationales aux fédérations internationales et à la confédération africaine - informait les responsables qu'il ne pourrait pas donner d'accréditation aux sportifs sahraouis.

Les choses ne pouvaient en rester en l'état, et c'est donc une délégation de 3 sportifs, un entraîneur, le Ministre Jeunesse et Sport et un diplomate qui sont partis à Brazzaville pour participer à la conférence des ministres africains des sports précédant l'ouverture et discuter du cas particulier de la RASD.

Puisque des dérogations étaient accordées pour d'autres articles du règlement, il pouvait en être décidé de même pour celui-ci.
Mais ce problème technique a rencontré des paramètres politiques. Le Congo s'est opposé politiquement à la présence de la RASD dans le défilé et dans les compétitions.

Néanmoins dans les faits, symboliquement la République Sahraouie était présente aux Jeux, c'est ce qu'ont décidé les ministres africains des sports lors de la réunion.
Le drapeau sahraoui a flotté avec les drapeaux des pays africains dans tous les lieux où ils étaient dressés. Le ministre sahraoui a participé à la cérémonie d'ouverture des jeux en compagnie de ses homologues.
Les sportifs, invités de même, mais très déçus de ne pas être sur le stade, ont préféré rester à l'hôtel.

Il a manqué quelque chose au défilé !

APSO, le 8 octobre 2015
 
* COJA : Comité d'Organisation des Jeux Africains

Crédit photo SA.