Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2016
Nous fonctionnons grâce à vos dons, et au soutien de votre adhésion, svp n'oubliez pas de nous adresser tout ce que vous voulez...


vendredi 26 mars 2010

Trois jeunes réfugiées Sahraouies créent une coopérative pour pratiquer la course à pied


Mbarka, Fatimatou et Nguya s’entraînaient déjà deux fois par semaine. Après leur participation au Sahara Marathon, et la rencontre avec leur héros, Salah Eddine Amaidan, sportif Sahraoui de haut niveau, réfugié politique en France, elles ont décidé de transformer leur motivation en énergie, et ont créé une petite coopérative.

A Smara, dans la campements de réfugiés Sahraouis, près de Tindouf, Sud Ouest Algérien, elles courraient en chaussette ou en claquette pour le plaisir de la course. Mais leur rêve est de s’entraîner, avoir un niveau suffisant pour rivaliser avec les grands, représenter la jeunesse sahraouie et porter les valeurs de leur république à travers le monde.

Grâce à l’aide de l’association française Solidarité Enfants Sahraouis (réseau APSO), elles ont pu s’équiper de chaussures de sport de bonne qualité, et prévoir un complément alimentaire pour chacun de leur entraînement lors des trois mois à venir.Elles pourront après chaque entraînement boire du lait, manger du pain et un œuf chacune.

Avec les conseils donnés par Salah Eddine, elles vont s’entraîner avec plus de rigueur et de méthode. Elles ont proposé d’envoyer régulièrement des informations sur leur progression, sur les distances qu’elles préfèrent, 5 et 10 km.

La récompense financière aux premiers athlètes Sahraouis du 5 et 10 km du Sahara Marathon, dont la 10ème édition a eu lieu dans les campements de réfugiés le 22 février 2010, et ce premier accompagnement d’une coopérative des jeunes filles, sont les premières étapes du projet « Salah Eddine Amaidan », soutenu par le réseau APSO.

Des accompagnements sont prévus pour des groupes de filles et garçons des autres willayas, en fonctions des résultats des compétitions Sahraouies d’athlétisme des mois à venir.

Pour participer au projet, contacter APSO.

APSO, le 26 mars 2010

                        

mardi 9 mars 2010

Sahara Marathon 2010, victoire de Salah Amaidan sur le 5 km

Le Sahara Marathon a réuni le 22 février 2010 plus de 850 participants de 28 nationalités.
La participation Sahraouie était pour la première année particulièrement importante.

Le sportif Sahraoui de haut niveau Salah Eddine Amaidan a terminé premier du 5 kilomètres, en 14 minutes et 10 secondes, malgré une chute au départ et une rude compétition avec des athlètes algériens de haut niveau, arrivés de la 2ème à la 13ème place. Les 14 et 15ème places étaient occupées par des jeunes Sahraouis.

Tout le long du parcours les spectateurs ont encouragé Salah Eddine par des youyous.
Les drapeaux de la République Arabe Sahraouie Démocratique, de toutes tailles et souvent de fabrication maison s’agitaient plus vigoureusement sur son passage.

Les résultats des autres distances, marathon, semi marathon, 10 km, sont à consulter sur le site du Sahara Marathon,
http://www.saharamarathon.org/


Lors d’une cérémonie particulière, organisée dans le centre sportif de Smara le 23 février en présence de la télévision et de la radio nationale Sahraouies, Salah Eddine a félicité les Sportifs Sahraouis, filles et garçons, arrivés premiers aux 5 et 10 kilomètres et leur a remis des récompenses financières, en guise d’encouragement à poursuivre leurs efforts.
Le projet de Salah, d’encourager la pratique professionnelle pour une meilleure représentation de l’athlétisme Sahraoui, est soutenue par des associations françaises du reseau APSO. Les primes étaient confiées au bon jugement de Salah par l’association Solidarité Enfants Sahraouis de Roussillon (38).

Salah Eddine Amaidan, réfugié politique en France, était d’autre part suivi lors de cette semaine particulière, par l’équipe britannique de Tourist With A Typewriter Ltd qui continue ainsi le tournage du film sur lui. Voir la bande annonce sur le blog.

APSO, le 27 février 2010